Agence

GRZ Architecture

 

Naît en 2019 de l'association de deux sociétés d'architecture aux ambitions communs. Les trois associés, Romina Ghezzi, Giulia Rizza et Dominique Tessier, recherchent des solutions innovantes, toujours en adhésion avec les principes du développement durable, au centre des réflexions de l'agence, et ce, à toute échelle de projet.

 

Chaque projet est intimement conçu en rapport avec l'histoire et le développement des lieux. Les enjeux bioclimatiques, l’usage et l’adaptation au site guident les choix de conception. L’écriture architecturale proposée est à chaque fois réinventée. L’appétence à la nouveauté et à la différence porte autant à la recherche de projets dans la proximité régionale que vers des destinations lointaines. L’agence offre un service de qualité pour la maîtrise d’ouvrage et les partenaires locaux.


Romina Ghezzi

 

Associée de la société GRZ Architecture depuis mars 2019. Pendant six ans, elle collabore avec Dominique Tessier. Elle est expérimentée dans la conception des équipements scolaires comme des logements.

Diplômée en architecture de l’Université La Sapienza, elle a eu l’occasion de se former de façon polyvalente et internationale. Elle a confronté sa pratique de projet dans plusieurs pays européens et Africains (Italie, France, Serbie, Mali, Mayotte, Togo, Congo).


Giulia Rizza

 

Co-fondatrice et associée de la société GRZ Architecture depuis mars 2019. Elle rencontre Romina en 2005, pendant ses études à Rome. Après avoir intégré plusieurs agences de renommée internationales (Ateliers Jean Nouvel, Reichen & Robert, JAP ), elle crée sa propre structure spécialisée dans les rénovations d’intérieurs et les réhabilitations. Son travail s’inscrit dans une approche intuitive qu’elle conjugue à un savoir-faire technique. Le processus créatif se met en place une fois les différentes problématiques analysées, comprises et intégrées. Son ambition, est de décrypter les véritables aspirations du MO.


Dominique Tessier

 

Co-fondateur et associé de la société GRZ Architecture depuis mars 2019. Il crée l’Atelier d’Architecture du Pré-Saint-Gervais en 1989. Très proche des utilisateurs, il consacre l’essentiel de son activité aux projets et bâtiments publics. Enseignant à Paris-Belleville puis à Paris-La Villette, il est également chercheur associé du Laboratoire Espace du Travail (L.E.T.). En 2009, il crée un deuxième atelier dans l’Océan Indien à Mayotte, où les constructions en brique de terre crue l’attirent. En 2005, il devient architecte conseil de l’État et après une affectation de 5 ans en Ardèche, il rejoint la Direction Générale des Patrimoine au Ministère de la culture et de la communication et reçoit dans la même année le prix de l’Association des Journalistes de la Construction pour la réalisation du premier bâtiment tertiaire de trois niveaux en bois massif reconstitué, DDAF de l’Aube. Lauréat du PAN en 1988.