Contexte
Un jeune couple sollicite notre réflexion pour la rénovation de son premier achat. L’appartement, situé dans le Xe arrondissement, est vétuste. Il nécessite une profonde rénovation technique. Néanmoins il est traversant et sans aucun vis-à-vis. La vue imprenable sur la butte de Montmartre est un plus, que l’on propose d’exploiter. Le mur porteur séparant en deux l’appartement sur 2/3 de sa longueur, est la contrainte majeure de ce projet, car il délimite l’accès à des espaces privés de lumière naturelle. Il nous faut jouer avec ces contraintes.
Redistribution des espaces
Nous entreprenons une transformation radicale, nécessitant l’inversion des espaces et leur décloisonnement. La cuisine et sa salle à manger attenante, sont transformées en suite parentale.
Un grand dressing remplace la vielle salle d’eau, et filtre la présence du monde extérieur.
La salle d’eau, est complètement ouverte sur la chambre. Elle est équipée d’une baignoire et de deux lavabos. Ces deux vasques sont placés sous une large baie vitrée, offrant pour seul vis-à-vis le paysage de la butte de Montmartre et du ciel de Paris. Parti pris : se brosser les dents face au sacré cœur, commencer sa journée et la terminer sur ce panorama unique.