Le contexte
Nous sommes dans le XVIIIe arrondissement. La rénovation de cet ancien local commercial long et étroit (30mx5m) en appartement familial, devait dépasser une double contrainte : d’un coté la présence d’un long mur pignon et de l’autre l’ouverture complète sur un jardin en cœur d’îlot avec un fort vis-à-vis.
Le projet
Le parti pris : tout l’appartement est distribué par un couloir qui sert de filtre, protège les espaces privatifs du vis à vis tout en laissant pénétrer la lumière du jardin. Les modules géométriques qui composent la bibliothèque instaurent un dialogue ludique avec les ouvertures régulières de la façade existante, en créant des jeux de lumière et d’ombres.
La création de velux en toiture garantit un apport maximal de lumière et une ventilation naturelle dans les chambres. Au bout de cette promenade s’ouvre un grand séjour, pensé pour être un lieu de détente (prévu pour accueillir une table de ping-pong) et de travail : le bureau sur mesure, prolongement de la bibliothèque, isole cet espace sans le fermer. Sa configuration permet aux deux propriétaires de travailler ensemble en gardant chacun son propre espace. Les espaces distincts et complémentaires s’entremêlent pour créer une spatialité généreuse.
Projet publié sur le Journal des Femmes