Havre de Paix

Extension et rénovation d'une maison individuelle / Livraison 2019

Maître d’ouvrage : Privé

Surface :  250 m² + 150 m² jardin / Lieu : Vincennes

Budget : 280 000 euros HT

Livraison : 2019

À l'origine, la maison se composait de 3 parties construites à des époques différentes. Le corps principal date des années 80. Il est relié à un atelier en R+1, en bois et en briques, datant de la fin du 19ème par une véranda provisoire. L'ensemble n'était pas isolé. Toutes les pièces étaient en enfilade et peu lumineuses. Un grand jardin complète la parcelle.

 

Le programme

Relier les deux constructions entre elles, aménager un grand séjour ouvert sur le jardin, une chambre pour les parents, deux chambres pour les enfants, un bureau, une chambre pour la nounou et une cave à vin en sous-sol.

 

Le projet

La maison a nécessité des lourds travaux de rénovation : isolation, réfection du plancher et de la toiture, ravalement complet.

Les deux constructions d'origines sont reliées par une extension, une véranda lumineuse donnant directement sur le jardin. Aménagée en cuisine avec son îlot central, elle devient le cœur de la maison. Réalisée sur mesure, elle permet d'éclairer naturellement l'espace du séjour en rez-de-chaussée, autrement sombre. Ses portes-fenêtres s'ouvrent complètement, pour offrir un prolongement de la pièce à vivre en été. On est à la fois à l'intérieur et à l'extérieur !

Le mur ravalé de l'atelier adjacent à la cuisine devient un élément du décor.

L'atelier en briques est transformé en bureau en rez-de-chaussée avec une suite parentale à l'étage donnant sur le jardin.

À l'étage de la maison principale, nous avons aménagé des chambres pour les enfants et des salles de bain, ainsi que de nombreux rangements.

Le sous-sol a été transformé en buanderie et en cave à vin.

Un poêle a été pensé pour chauffer entièrement la maison.

 

 


Autres projets