Extension ludique

Rénovation complète d'une maison et construction d'une extension/surélévation / Livraison 2023

Maître d’ouvrage : Privé

Surface : rénovation complète – 140m², extension/surélévation – 25 m2 +20 m2 (mezzanine)/ Lieu : Fontenay-aux-Roses

Budget : 400 000 euros HT

Livraison : 2023

Quand la famille s'agrandit, la maison aussi !

Programme : rénover entièrement la maison pour l'adapter aux besoins de la famille et créer une extension/surélévation pour avoir une chambre supplémentaire.

Notre concept : transformer profondément l'organisation de la maison existante et créer une extension/surélévation pensée comme une véritable tour de jeux pour les enfants.

 

À l'origine, une maison des années 1900 (1) et deux extensions : l'une des années 70 (2) et l'autre des années 90. La cuisine est petite et éloignée des espaces de vie. La maison manque de rangements et les pièces humides sont vétustes. Le projet de rénovation prévoit de déplacer la cuisine dans l'une des extensions existantes pour la relier aux pièces de vie et au jardin. Le rez-de-chaussée est aménagé avec une entrée lumineuse équipée de rangement sur mesure qui dissimule l'aménagement des toilettes. Le rez-de-chaussée devient ici une grande pièce de vie. Par le traitement du sol, le choix des couleurs et la présence d'une verrière sur mesure en chêne, la transition entre les espaces est fluide.

 

Au premier étage, on retrouve une mini suite avec sa salle de bain pour le plus grand des enfants, une salle de bain commune et une salle de jeux aux couleurs vives. Au dernier étage, une grande suite parentale avec des rangements sur mesure et une salle de bain est aménagée. La baignoire est disposée sous le velux pour pouvoir profiter de la vue du ciel pendant le temps de relaxation.

 

L'accès à l'extension/surélévation se fait par le premier étage par la salle de jeux. Elle est réalisée en structure bois avec un bardage zinc. Le choix d'une implantation côté jardin permet d'être invisible depuis la rue et préserver le caractère historique de la maison en pierre de taille d'un côté et permet également de profiter d'une vue dégagée sur le jardin pour plus d'intimité. "L'extension ludique" (3), d'une surface de 25 m2, est pensée comme un parcours de jeux : on accède dans un espace bureau avec des rangements sur mesure nichés sous les escaliers. Un demi-niveau cache une salle de bain partagée entre les deux chambres avant d'accéder à la mezzanine où on retrouve l'espace nuit. Un dernier niveau sur la salle d'eau est utilisé comme un espace communiquant entre les deux chambres et aménagé avec des filets pour le jeu et le repos. Ce parcours est guidé par des couleurs qui servent de transition aux différents espaces.


Autres projets