Dzou Mwessi

Construction de 12 logements LLS et 6 logements LLTS à Dzoumogne / Chantier en cours

Maître d’ouvrage : SIM

BET : Millennium: VRD, structure

Surface : 1 184 m² / Lieu : Mayotte

Budget : 2 500 000 euros HT, valeur 2020

Phase : Livré 2023

Label : Charte Mayenergie

Un projet traversant et rationnel

Le projet se compose de 18 logements, tous traversants. Ils sont répartis sur trois niveaux autour de 3 cages d’escaliers, comprenant chacune 5 T3 et 1 T4. Les superpositions sont ordonnées en 6 colonnes de 3 logements de part et d’autre d’un hall ouvert et lui-même traversant.  

 

Le contexte

L'ensemble épouse le relief de façon à minimiser les terrassements. L’adaptation au sol se fait dans le sens de la hauteur et dans la profondeur du terrain. Elle crée des décalages entre les 3 groupes d’immeubles permettant de les individualiser et de créer des ombres. Tous les logements sont dotés de varangues orientées vers l'ouest, d’une superficie d'environ 12,00 m2.

 

Le vert

Des jardins sont prévus dans le prolongement des varangues pour les logements en rez-de-chaussée. Des aires de jardinage sont tracées à l’arrière des immeubles pour attribution aux locataires des étages. 

 

Les matériaux

La conception des immeubles est rationnelle et économique ; constituée de voiles porteurs et de contreventement en béton armé. En étage, les murs des façades sont en BTC (brique de terre crue) et en bardage bois. Les couleurs vives choisies pour les façades sont en harmonie avec le paysage tropical du coteau.


Autres projets