Les tulipiers

Construction de 40 logements LLTS LTS et LLL+ 4 maisons individuelles +3 commerces

Maître d’ouvrage : SIM

BET : SEIB: structure et VRD / INSET: fluides /ATEC: économiste

Surface : 3 660 m2

Budget : 6 177 280 euros HT, valeur 2022

Phase : démarrage chantier 2023

Label : Mayenergie

Context

Contigu du village historique de Dzoumogné, notre projet a pour but d’accompagner le changement des modes de vie et d’habiter sans ignorer les traditions, les rites, les usages  de la population.
Afin de s’inscrire dans la continuité du bâti et l’environnement urbain dense le projet est divisé en petites unités qui distinguent sans les stigmatiser les catégories LLL, LLI, LLS et LLTS.
L’objectif est d’occuper raisonnablement le sol tout en conservant le maximum de terrain en terre pleine pour limiter son artificialisation au strict nécessaire et de créer de l’ombre et de la la fraîcheur, et garantir une qualité environnementale socialement apaisante.

 

Plan Masse

Une alternance de volume différents séparés par des voies ou aires plantées de gabarits différents maillent le quartier, laissant circuler l’air entre les immeubles dans le sens Sud-Est / Nord-Ouest.

Le projet dans son articulation et sa distribution se veut un laboratoire de la mixité appuyé sur l’identification d’une communauté villageoise et un fragment du puzzle social qui vient en complément d’une sociabilité urbaine.

 

Qualité des espaces

Les logements  la conception des logements s’attache à offrir une qualité de vie à leur habitants. Les plans répondent à 4 impératifs qui, liés entre eux, assurent un cadre de vie sain, agréable et confortable au quotidien :
- La clarté des formes et des volumes à vivre
- L’éclairement naturel maîtrisé des pièces, avec des baies
- Les pièces d’eau sont ventilées et éclairées naturellement
- La ventilation naturelle de chaque pièce avec des logements largement a plusieurs orientations offrant des vues variées sur le coeur de village.

La cour un véritable dispositif végétal climatisé et climatisant naturel pour l’ensemble du site : jardins communs et logements. Un lieu pour y accueillir les jardins collectifs (avec plantations indigènes : Mimusope, figuier, ...)

Le parking est intégralement traité en stationnement perméable par la mise en oeuvre d’une structure prévue à usage intensif : plaques alvéolaire adaptées et remplissage par engazonnement et gravier stabilisé

 


Autres projets